Voici une fiche produit pour mieux vous faire découvrir le Speck Alto Adige IGP.
Dorénavant, vous aurez de vrais arguments pour le mettre en avant auprès de vos clients, le speck n’aura plus aucun secret pour vous, ou presque…
Une touche de sel, un léger fumage et beaucoup d’air frais des montagnes des Dolomites : voici le chef-d’œuvre culinaire d’une tradition millénaire qui combine des techniques de salaison méditerranéennes et de fumage d'Europe centrale.
Il faut dire aussi que le nom de « speck » ne sonne pas très italien… Rien de plus normal, puisque le Tyrol du Sud, région où il est produit n’est devenu italienne qu’après la première guerre mondiale. Officiellement, cette région montagneuse est nommée : « Provincia autonoma di Bolzano – Alto Adige », mais à l’origine, elle était autrichienne. D’ailleurs on y parle toujours davantage l’Allemand bavarois que l’Italien.
Pour bénéficier de l'Indication Géo-graphique Protégée (IGP), garantissant son origine et la qualité de sa production, le Speck Alto Adige IGP doit être préparé exclusivement dans la Provincia autonoma di Bolzano – Alto Adige. Le Speck Alto Adige IGP est l’un des produits alimentaires de qualité le plus contrôlé en Italie : environ un tiers des morceaux de speck est régulièrement soumis à des contrôles indépendants. Seuls 46,5% des 7,1 millions de morceaux de speck produits chaque année en Haut-Adige obtiennent le label de qualité. Cela prouve la sévérité et l'efficacité des contrôles. Les porcs proviennent d’Italie et de l’U.E.
Côté gustatif, le Speck Alto Adige IGP est un pur bonheur, il se distingue des autres jambons crus par un parfum incroyable, très subtil, ainsi que d’un salage modéré. Chaque producteur possède sa propre recette d’assaisonnement toujours jalousement gardée et transmise de génération en génération. Donc d’un producteur à l’autre, le goût du jambon est différent, à vous de trouver celui qui vous donnera le plus de plaisir.
Caractéristiques du speck :
Origine : Tyrol du Sud, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche.
Préparation : Fabriqué à partir de cuisses de porc désossées, légèrement salées et aromatisées avec du genièvre, du poivre noir, de l'ail, du piment et souvent d’autres épices.
Fumage : Un peu de fumée et beaucoup d’air frais des montagnes, c’est la règle d’or du Speck Alto Adige IGP. Fumé à froid au bois de hêtre, à une température maximale de 20°C. Au-delà de 20°C, le fumage ferait se refermer les porcs du jambon, forcément les parfums pénétreraient moins la viande.
Maturation : Le Speck Alto Adige IGP a besoin de temps pour développer ses caractéristiques extraordinaires, en harmonie avec la nature. La durée de l’affinage dépend du poids final des jambons, il est en moyenne de 22 semaines dans des locaux bien aérés, imprégné de l’air pur des montagnes Dolomites du Sud Tyrol.
Goût : Équilibré, parfumé, avec une saveur fumée subtile et une texture délicate.
Comment le consommer ?
Le speck peut être dégusté de nombreuses façons :
Cru : Tranché finement et servi à température ambiante. Souvent présent sur les planches de charcuteries, mais également mariés avec du fromage, ou des antipastis.
Cuisiné : Ajouté à des plats comme les risottos, les gratins de pommes de terre.
En salade : Parfait avec des salades de roquette et de pommes de terre.
Sur la pizza : En sortie de cuisson sur une pizza salade par exemple, ou sur une pizza gastronomique.
On peut aussi le proposer en chips sur différents types de plats ou de pizzas.
Pour donner de l’éclat et du goût à un plat
De simples haricots verts peuvent être mis en valeur avec le speck Alto Adige IGP. Ce mariage matche parfaitement, il est délicieux et sophistiqué à la fois. Imaginez des haricots verts frais, légèrement croquants, sautés à l'ail, au persil et au beurre, puis fagotés avec de fines tranches de speck Alto Adige IGP, c’est simple, élégant et savoureux, Parfait sur une pizza, ou en accompagnement d’un poisson, ou d’une viande, vous allez impressionner vos invités et ravir leurs papilles.
Enroulé : Vous pouvez enrouler des tranches de speck autour d'asperges ou de figues pour un apéritif élégant et savoureux.
En carbonara : Taillé en lardons, puis préparés pour une poêlée de spaghettis à la « carbonara tyrolienne », c’est juste incroyable !
Dans la pâte à pizza : Et si votre passion va aussi loin que la mienne, vous pouvez essayer une autre forme de speck, le speck gras qu’on incorpore directement dans la pâte à la place de l’huile d’olive. Cela se faisait beaucoup autrefois pour apporter du caractère et de la légèreté à un empâtement. C’est ni plus ni moins qu’une variété luxueuse du « saindoux ».
Le Bauernspeck Alto Adige IGP
Et pour les les pizzaïolos souhaitant offrir à leurs clients un maximum de plaisir, il existe un speck très haut de gamme, le « Bauernspeck ». Seuls les cochons de la meilleure qualité sont utilisés pour sa production, ils sont élevés en petits groupes dans des fermes du Tyrol du Sud. Les agriculteurs doivent exclusivement les nourrir avec des aliments sans OGM.
Si la production de Bauernspeck Alto Adige IGP attire l'intérêt des gourmets du monde entier, il faut savoir aussi qu’elle est assez limitée.
Le Bauernspeck Alto Adige IGP se reconnait à son aspect marbré, à sa consistance friable et à son goût traditionnel, il fond littéralement dans la bouche.
Festival traditionnel du Speck du Tyrol du Sud
Un peu comme la PIZZAFEST à Naples, chaque année pour célébrer un volet de l'histoire du Tyrol du Sud, la vallée de Funes accueille le festival traditionnel du Speck du Tyrol du Sud. Un événement qui se tient chaque année à la fin du mois de septembre, généralement les 28 et 29 septembre, sur le mont Plan de Corones (Kronplatz).
Le festival propose une variété d'activités, y compris des dégustations de speck, des visites guidées des fermes productrices, des concerts en direct et des stands de marché. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes spécialités de speck et en apprendre davantage sur son histoire et sa production. Le cadre est spectaculaire, avec des vues imprenables sur les Dolomites, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le festival propose une variété d'activités, y compris des dégustations de speck, des visites guidées des fermes productrices, des concerts en direct et des stands de marché. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes spécialités de speck et en apprendre davantage sur son histoire et sa production. Le cadre est spectaculaire, avec des vues imprenables sur les Dolomites, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce festival est une excellente occasion de découvrir les saveurs et les traditions du Tyrol du Sud tout en profitant de la beauté naturelle de la région. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas à le faire ! Vous y dégusterez le speck sous toutes ses formes, dont la fameuse "Marende", un casse-croûte traditionnel composé de speck, de fromage de montagne et de cornichons, parfait pour une collation pendant une randonnée.
Vous vous souviendrez longtemps de cette fête tyrolienne, de ces instants de partage et de convivialité, permettant aux amis et aux familles de se retrouver autour de ce savoureux jambon.
Et dans la pizza ?
Le Speck Alto Adige IGP est très inspirant pour les pizzaïolos, voici quelques recettes, à commencer par une terre et mer :
- Tirolienne : Crème de poisson, filets de cabillaud rôti, fagots de haricots verts au Speck Alto Adige IGP, piment calabrais et mozzarella fior di latte.
- Bolzano : Crème d’artichauts, mozzarella, artichauts alla casalinga, Speck Alto Adige IGP, mozzarella di buffalla, poivre de Pondichery.
- Trentino : Crème de truffes, salade roquette, Speack Alto Adige IGP, tomates séchées, chips de pamiggiano Regiano.
Le speck Alto Adige IGP est vraiment un produit SPECKtaculaire, une véritable perle de la gastronomie italienne, offrant une alternative savoureuse aux autres jambons crus comme le jambon de Parme ou le San Daniele. Le Speck Alto Adige IGP allie tradition et qualité pour une expérience gustative exceptionnelle.
Au moment de l'achat et pour ne pas vous tromper, faites attention au label de qualité « Speck Alto Adige IGP », facilement reconnaissable avec les logos « Speck Alto Adige IGP » sur l'étiquette verte et « IGP » sur l’étiquette jaune et bleue.
Comments